7

" Un jour Cosette se regarda par hasard dans son miroir et se dit : Tiens ! Il lui semblait presque qu'elle était jolie. Cela la jeta dans un trouble singulier. 

- Les Misérables -   Victor HUGO

Commentaires

  1. Elle était tellement persuadée du contraire.
    Un miroir pouvait-il se tromper à ce point ?
    -- "Quelqu'un qui aime regarde peut-être avec les yeux du cœur ?
    Et Monsieur Hugo doit certainement aimer ses personnages. un peu au moins, même les plus souillons comme moi, sinon il ne m'aurait pas créée…
    sans doute devrais-je repasser devant ce miroir.
    Mais en aurais-je l'audace ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle quitta la pièce et laissa cette interrogation germer.
      Le lendemain, elle revient se poser devant le miroir, persuadée d'une chose - sa laideur - . Elle ouvrit les yeux et se contempla. Quelque chose avait effectivement changé.
      Le miracle existant, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un si joli minois en face d'elle !
      Elle chercha ce qui faisait différence et aperçut, cachée et gracieuse ,une minuscule fossette qui lui faisait un clin d’œil.

      Supprimer
  2. Désormais, chaque matin Cosette s'arrêtait devant le miroir. Peu à peu elle avait le sentiment d'une lente métamorphose. Elle osa penser qu'elle embellissait. Ce qui loin de la mettre en paix ne fit qu'augmenter son trouble. Confusément elle réalisait que la beauté n'était pas forcément un atout pour une jeune fille de sa triste condition.
    La mère Thénardier ne tarda pas à réaliser son manège. Elle ne laisserait pas cette sale gamine croire aux chimères et faire des manières devant un miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cosette décida de ne plus passer devant le miroir pendant quelques jours ; elle s'appliqua consciencieusement à l'éviter. Elle souhaitait retrouver une semblant de paix, mais, surprenant régulièrement les regards acerbes de la mère Thénardier, cela lui était difficile.
      Un matin, un jeune homme vint livrer du lait à l'auberge.
      C'est à ce moment là que tout a vraiment commencé...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

10

20

Comment joue-t-on ?

17

19